APPRENEZ À CONNAÎTRE VOTRE CONSTITUTION AYURVÉDIQUE

Selon l’Ayurveda, chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologies propres, qui vont l’influencer tout au long de sa vie : c’est ce que l’on appelle la Prakriti.

La Prakriti d’un individu aura une incidence tant sur son mode de vie, que sur ses préférences et aversions, ses forces et ses faiblesses, son interaction avec les autres, sa vie sentimentale, ainsi que sur ses déséquilibres et ses maladies potentiels. L’intérêt de connaître sa constitution est de pouvoir adapter son hygiène de vie et son alimentation, en cas de déséquilibre, mais surtout de reconnaître et prendre conscience de nos forces, nos potentiels, et d’en faire bon usage.

Les 3 grands types de profils ayurvédiques (Doshas) – appelés Vata, Pitta et Kapha – se déclinent en trois combinaisons possibles : « pure », avec un Dosha largement prédominant, « double », avec deux Doshas à même hauteur ou très rarement, avec les trois Doshas à égalité. Voici donc des indications pour vous autodéterminer… et mieux cerner les autres !

  VATA PITA KAPHA
Caractéristiques physiques

Cheveux : fins, secs ;
Visage : ovale, long ; 
Peau : sèche, fine, rugueuse
Yeux : ternes, foncés ; 
Nez : long, assez proéminant
Lèvres : petites, fines rouges, sèches et facilement gercées 

Corpulence : les os sont proéminents, les jointures craquent. Corps très grand ou très petit, raide et mince sans taille marquée.

Cheveux : droits, brillants, doux, perte ou blanchissement prématurés; 
Visage : rond ; 
Peau : belle et lumineuse avec des joues rouges, boutons, rides prématurées, transpiration odorante ; 
Yeux : ronds, gris, bleus, bruns, deviennent facilement rouges
Nez : droit et de taille moyenne 
Lèvres : moyennes, douces, rouges ; 
Corpulence : moyenne, souple, proportionnelle et symétrique.

Cheveux : noirs, abondants, épais, forts, bouclés ; 
Visage : large, rond ; 
Peau : lisse et claire ; 
Yeux : beaux, expressifs, grands; 
Nez : court, large, rond ; 
Lèvres : épaisses ; 
Corpulence : torse et fessiers imposants. Petite taille mais très enveloppée. Démarche lente et nonchalante.
Caractéristiques physiologiques Santé : fragile ; 
Aliments : une nette préférence pour le sucré, salé, acide et chaud ; 
Appétit : irrégulier (parfois affamés, parfois  aucune sensation de faim);
Intellect : compréhension rapide, bonne mémoire à court terme. Difficultés à prendre des décisions, ils changent d’avis en permanence ; 
Sommeil : léger et agité;
Sexualité : peu mais beaucoup de fantasmes. 

Santé : résistance modérée à la maladie et à la fatigue;
Aliments : préférence pour le sucré, amer, astringent, froid et sec ; 
Appétit : faim et soif permanentes. Digestion rapide. Ils deviennent irritables s’ils ne peuvent pas manger ; 
Intellect : bonne capacité de compréhension, mémoire de qualité moyenne, prise de décisions rapides ; 
Sommeil : court mais réparateur avec des rêves parfois violents et sanglants; 
Sexualité : désirs forts et endurance modérée.

Santé : très rarement malade ; 
Aliments : une préférence pour le piquant, astringent, amer et chaud;
Appétit : peu développé et digestion lente. Prise de poids facile;
Intellect : met du temps à comprendre mais dispose d’une excellente mémoire

Sommeil : profond, aime dormir, rêves calmes ; 
Sexualité : peu de désirs mais une excellente endurance et fertilité.
Caractéristiques psychologiques Les Vata ont une excellente capacité à attirer l’attention mais de personnes qui ne vont pas forcément les apprécier. Ils ont beaucoup d’amitiés mais superficielles et de courtes durées. Ils stimulent les foules pour passer à l’action et ont facilement des idées. Les Pitta sont perfectionnistes, vont droit au but et ne font pas de compromis. Ils détestent la peur, le stress et la chaleur. Ils sont de bons artistes. Ils sont courageux et peuvent relever tous les défis. Leur directivité peut faire peur. Ils sont performants pour le travail intellectuel. Les Kapha sont droits, francs et sérieux et ne mentent pas. Ils peuvent supporter et endurer beaucoup d’épreuves sans se plaindre. Ils parlent peu et sont toujours très affables. Ils ont de longues et sincères amitiés mais en petit nombre. Ils voient sur le long terme. Ils essaient toujours de faire le bien, sont innocents voire parfois naïfs.

Ce tableau est une première approche générale,mais n'est pas suffisant pour déterminer avec exactitude votre prakriti. Pour plus de précisions ou pour entreprendre une thérapie selon les principes ayurvédiques, n’hesitez pas à me consulter.

La connaissance des 3 doshas est donc une contribution essentielle à la compréhension de soi, de la santé et de la maladie. Elle permet de maintenir l'équilibre physique, émotionnel et psychique. Elle incarne nos codes karmiques et génétiques et nous relie à l'univers.

Ces doshas maintiennent l'intégrité de l'organisme en créant, assimilant et en diffusant la force vitale... Dans leur état harmonieux, ils maintiennent le bon fonctionnement organique; dans leur état morbide, ils affligent le corps en créant toutes sortes de maladies.

Charaka Samhita

Le site www.satmya.fr ne remplace en aucune façon une consultation médicale. L'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. En aucun cas, la SARL et sa représentante légale Isabelle Gerhardt ne pourront être rendues responsables de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur ce site.

Satmya © 2018. Site conçu par Forsaken Pad | Mentions légales