YOGA

YOGA DEFINITION

 Le mot Yoga vient de la racine sanskrite YUG qui signifie lier, unir, attacher, atteler sous le joug, ou diriger et concentrer son attention, ou encore utiliser et mettre en pratique.

Le Yoga nous vient de l'Inde où sa trace remonte à la nuit des temps. Technique révélée à l'homme, il fut enseigné pendant des milliers d'années uniquement dans une relation de Maîtres à disciples.
C'est Patanjali, qui vécût environ 400 ans avant J.C. ( les avis divergent à ce sujet ), qui compila le Yoga dans son ouvrage, Les Yoga Sutra composé de 185 courts aphorismes( ouvrage le plus classique et le plus connu en Occident ). Grâce à ce remarquable traité, nous pouvons bénéficier d'une analyse précise de certaines pratiques yogiques, éprouvées par des siècles d'expérience.

la pratique du Yoga apporte un équilibre intérieur fort, axé sur le calme, l'écoute, la présence aux autres et permet à chaque instant de maîtriser un peu mieux ses émotions, ses angoisses et ses états d'âme.

Le Yoga propose une prise de conscience de l'être dans sa totalité par l'obtention de la maîtrise du souffle, des énergies du mental et de l'esprit.

 Il existe un grand nombre de pratiques de Yoga. Les voies traditionnelles sont le Bhakti Yoga ou la voie de l'amour et de la dévotion, le Karma Yoga la voie de l'action désintéressée, le Rajas Yoga (le Yoga de Patanjali) qui est la voie de la connaissance et d'autres voies moins "royales" mais tout aussi complètes et précises comme le Hatha Yoga, Kundalini Yoga, Laya Yoga, Mantra Yoga, …

A cela on doit aussi ajouter un grand nombre de techniques issues de visions personnelles et très récentes comme les Bikram Yoga, Iyengar, Power Yoga et bien d'autres qui s'éloignent parfois de toutes traditions…

Une autre Vision du Hatha Yoga :

Dans une vision plus subtile le Hatha Yoga est l'union du soleil (HA) et de la lune (THA), cela est à prendre dans une idée intentionnelle, celle d'unir le soleil et la lune en nous. Dans le Hatha Yoga le soleil symbolise le coté solaire dans l'homme, le coté droit avec le canal énergétique de droite (Pingala) qui finit dans la narine droite. La lune symbolise le canal de gauche qui finit dans la narine gauche de l'homme (Ida). 
Le Hatha Yoga  propose donc l'union du soleil et de la lune pour sortir des dualités du monde, du 0 et 1, de l'inspire et de l'expire, pour éveiller l'énergie qui nous a créée et qui s'est endormie (kundalini) à la base de notre être dans le centre d'énergie Muladhara chakra.
Le Hatha Yoga à donc comme but essentiel d'éveiller cette énergie lovée en nous (kundalini) qui s'élancera dans le conduit central (la voie du milieu !) du nom de susumna en emportant l'esprit vers sa source divine qui se trouve tout en haut, dans le dernier centre d'énergie, le Sahasrara chakra.

Litérature sacrée et classique du Hatha Yoga

Il existe un grand nombre de textes sur le Yoga et le pratiquant qui souhaite approfondir ses connaissances doit passer par l'étude de ces textes...

Dans l'approche des textes on trouve 2 textes fondamentaux que tout pratiquant doit lire et connaitre.
Ils font partie tout deux des 6 visions orthodoxes Indienne, les darshanas.
Les darshanas sont des visions complètes du monde vu à travers un axe.

Le Samkhya semble être l'un des systèmes philosophiques les plus anciens de l'Inde. Il signifie énumération ou dénombrement des principes créateurs du monde (les Tattvas). Il existe au moins deux dénombrements différents : l'un est le système classique, qui établit 25 principes élémentaires, l'autre est le système tantrique, qui comporte des divisions plus subtiles et qui établit 36 principes.

Le Yoga a pour objet l'introspection, ou le microcosme du monde intérieur de l'être vivant, et le Samkhya s'occupe de la nature de l'univers, ou du macrocosme du monde extérieur.

On dit que le samkhya énumère les ingrédients du repas et que les Yogas Sutras de Patanjali donnent les recettes.

Le Hatha Yoga en occident :

Il existe différentes visions et école du yoga axée sur le physique  qui sont liée au Yogi Krishnamacharya père spirituel de Desikashar, Iyengar et Pattabhi Jois, Sivananda, Van lisebeth et même Krisnamurti entre autre.
Tous ont développés la même idée: faire du Yoga quelque chose d'accessible au plus grand nombre et une thérapie corporelle, donc une pratique très accès sur la prudence, la posture, la paix, le calme. Une pratique qui dissocie les asanas et le pranayama, voir qui met de coté complètement le Pranayama.

TOUS LE MONDE PEUT PRATIQUER LE YOGA.

TOUS LES ÊTRES SONT EGAUX DANS LE YOGA

Les 5 principes et valeurs du Yoga

selon Swami Vishnudevananda

LES CINQ POINTS DE YOGA

Le yogi voit la vie comme un triangle, le corps subit naissance, la croissance, le changement, la pourriture et la mort. La période de croissance atteint un plateau à environ 18 - 20 ans. Dans les premières années de la vie, la «période de jeunesse», le taux de rajeunissement cellulaire (anabolisant) dépasse le taux de décroissance de la cellule (catabolique). Le corps maintient alors un équilibre de l'âge de 20 ans jusqu'à environ 35 ans, lorsque le processus de décomposition, ou catabolique, commence à gagner priorité. Le corps commence son déclin, ce qui entraîne la «vieillesse» avec ses maux d'accompagnement et désespère.

Cependant, les yogis disent que nous ne sommes pas nés simplement pour être soumis à la douleur, la souffrance, la maladie et la mort. Il ya beaucoup plus de sens à la vie. Mais, l'enquête spirituelle des fins de vie nécessite intelligence vive et une forte volonté, les produits d'un corps et un esprit sains. Pour cette raison, les anciens sages ont conçu un système complet afin de retarder le processus de décomposition, et de garder les facultés physiques et mentales forte. Ce système de Yoga est un programme simple, naturel impliquant cinq grands principes:. L'exercice régulier, bonne respiration, relaxation totale, une bonne alimentation, et la pensée positive et la méditation.

Yoga est une vie d'auto-discipline fondée sur les principes de "la vie simple et grande pensée ". Le corps est considéré comme un temple ou d'un véhicule de l'âme, et a des exigences spécifiques qui doivent être remplies pour qu'il fonctionne correctement. Une automobile a besoin de cinq choses: un système de lubrification, une batterie, un système de refroidissement, le combustible approprié et un conducteur responsable au volant.

Ce corps-véhicule doit également s’harmoniser avec: 

  1. Exercices appropriés (Asanas)

Les asanas (postures) opèrent sur toutes les parties du corps, lubrifiant tout le système corporel en stimulant la circulation et en améliorant la souplesse. «Asana» signifie «posture soutenue faite avec conscience procurant une sensation de bien-être et améliorant les capacités de concentration et de méditation».

Les asanas du Yoga travaillent en premier sur la santé de la colonne vertébrale. Celle-ci contient le système nerveux central, le système de communication du corps, dont dépend la santé du corps tout entier.

La souplesse et la force de la colonne vertébrale étant entretenues par des exercices adéquats, la circulation est améliorée, les nerfs assurés d'un meilleur approvisionnement de nutriments et d'oxygène et le corps garde longtemps sa jeunesse. De plus, les asanas activent les points de pression qui, stimulés, augmentent le flux de prana (force vitale ou énergie vitale) dans le corps.

Les asanas massent également les organes internes, ce qui leur permet de mieux fonctionner. Etant toujours pratiqués conjointement avec des respirations profondes, la relaxation et la concentration, les asanas aident à développer la concentration mentale. L'esprit, perpétuellement agité, est soustrait aux distractions extérieures, se tourne vers l'intérieur et trouve l'apaisement

  1. Respiration correcte (Pranayama)

Le pranayama, ou respiration correcte, connecte la batterie du corps, le plexus solaire où d'énormes réserves d'énergie peuvent être stockées et récupérées. Cette énergie peut être libérée par les exercices de respiration du pranayama. Contrôler consciemment notre respiration, nous permet d'emmagasiner et d'accéder à une plus grande quantité d'énergie vitale ou prana.

La plupart des gens n'utilisent qu'une fraction de leur capacité pulmonaire pour respirer. Ils respirent superficiellement, et le manque d'oxygène entraîne des tensions dans le haut du dos et la nuque. La respiration abdominale profonde du yoga peut libérer les anciennes toxines et tensions et même la dépression. Une personne possédant du prana en abondance rayonne de force et de vitalité et travaille avec efficacité, calme et concentration.

Le pranayama (exercices de respiration) augmente le prana et permet de le contrôler. Il y a une connexion subtile entre le prana et l'esprit. En contrôlant le prana, nous contrôlons l'esprit. Toutes les maladies du corps peuvent être détruites à la racine par le contrôle du prana, qui est le secret de la guérison. L 'acupuncture, le shiatsu, la guérison spirituelle sont autant d'exemples de contrôle conscient ou inconscient du prana.

  1. Relaxation correcte (Savasana)

La relaxation correcte est un élément vital pour garder le corps et l'esprit en bonne santé. Pratiquée correctement, elle libère d'immenses ressources d'énergie. La relaxation correcte rafraîchit le système, comme le liquide de refroidissement pour une voiture. Quand le corps est détendu, la nature peut le recharger plus efficacement.

Quand le corps et l'esprit sont constamment surchargés, nous avons un sentiment de « trop plein ».

Les stresses et les défis de la vie moderne rendent la relaxation difficiles. Nous gaspillons une énorme quantité d'énergie sur des tensions physiques et mentales inutiles. Pendant la journée, notre corps produit toutes les substances et les énergies nécessaires pour le jour suivant, mais celles-ci sont souvent dissipées en quelques minutes par des accès d'émotions négatives comme la colère, le chagrin, la jalousie, etc.

Pendant la relaxation profonde, seule une petite partie du prana est utilisée afin de maintenir les activités métaboliques importantes. Quelques minutes de relaxation profonde peuvent nous recharger plus efficacement que des heures d'un sommeil agité.

  1. Régime alimentaire correct (Végétarien)

Le régime alimentaire yoguique, essentiellement lacto-végétarien, consiste en plats naturels préparés avec des légumes biologiques frais.

Le régime yoguique nourrit à la fois le corps et l'esprit et est le plus adapté à la pratique du yoga et de la méditation.

Un régime yoguique simple est un régime alimentaire équilibré, naturel, sans produits chimiques, garantissant la meilleure source de nutriments. La relation yoguique à la nourriture est : manger pour vivre, et non vivre pour manger, manger les produits qui ont l'effet le plus positif sur le corps et l'effet le moins négatif sur l'environnement et les autres créatures.

  1. Pensée positive et Méditation (Vedanta et Dhyana)

La pensée positive et la méditation sont des clés importantes pour atteindre la paix de l'esprit. La méditation est l'art de ralentir et concentrer l'esprit.

La pratique régulière aide à un bien-être mental, physique et spirituel. Afin de bien méditer, nous devons d'abord calmer l'esprit à l'aide de techniques de concentration et de pensée positive.

Un esprit rempli d'émotions négatives et de pensées dispersées ne peut pas être apaisé. Grâce aux techniques de concentration, les vagues de pensées négatives sont remplacées par des images positives et les autosuggestions conduisent l'esprit dans un état calme et paisible.

Rappelez-vous:   

 la santé est la richesse, la paix d'esprit, c'est le bonheur, yoga montre le chemin!  

"Swami Vishnudevananda"

Les valeurs du Yoga

Peu nombreux sont les professeurs en Occident qui ont la franchise d’expliquer aux pratiquants de Hatha Yoga que le Yoga consiste en réalité en une purification de notre corps et de notre esprit. Cela nécessite un code moral. Les deux premières étapes - précédant la pratique d'asanas, de pranayama etc - consistent à mettre en pratique les valeurs sur lesquelles s'appuie le Yoga: les yamas et les niyamas.

Les yamas sont des instructions qui nous guident dans la vie sociale, nous permettant d'harmoniser nos relations sociales. Ils ont pour objet l’autodiscipline et créent un milieu spirituel positif dans lequel nous pouvons nous développer.

Les niyamas portent sur notre relation avec soi-même, son univers intérieur. Le respect des niyamas a pour but de canaliser l’énergie libérée par la pratique  des yamas et du Yoga en general. 

Voici les yamas et les niyamas:

LES  YAMAS:

  1. AHIMSA: la non-violence;
  2. SATYA: la véracité;
  3. ASTEYA: ne pas s’approprier ce qui ne vous revient pas;
  4. BRAHMACHARYA: la maîtrise de l'énergie vitale;
  5. APARIGRAHA: le détachement menant à la sérénité.

LES  NIYAMAS:

  1. SHAUCHA: la pureté par des règles de vie et d’alimentation adaptées;
  2. SANTOSHA: le contentement;
  3. TAPAS: la discipline;
  4. SWADHYAYA: l'étude;
  5. ISHWARA PRANIDHANA: la reconnaissance de la Réalité Ultime.Le philosophe et sage Indien Maharshi Patanjali décrivit ces principes dans ses sutras (aphorismes) vraisemblablement au deuxième siècle avant notre ère. Vous vous apercevrez des similitudes avec divers systèmes moraux ultérieurs.

La notion d’Ishwara pranidhana, la reconnaissance de la Réalité Ultime, peut être intégrée de manière spécifique dans diverses cultures.

La mise en pratique d’Ishwara pranidhana vous permet d’ennoblir votre pratique du Yoga – et votre vie toute entière -, de vous affranchir de l’égoisme et du matérialisme déprimants qui écrasent et étouffent nos sociétés contemporaines. La réalisation de la Réalité Ultime, voilà le fondement du Yoga, l’âme de sa pratique, voilà  sa finalité. Le terme Yoga signifie union.

LES CATÉGORIES DE POSTURES ET LEURS BIENFAITS

Le yoga est une discipline ancestrale et s'avère un excellent moyen de maintenir ou de retrouver un bon équilibre physique et mentale.

Le yoga est une pratique complète qui tonifie le corps et apaise l’esprit. Durant la pratique du yoga, toutes les postures sont adaptées en fonction de vos capacités et de vos limites.

Il existe toutefois différentes catégories de postures pour vous aider à gagner force et souplesse.

LES POSTURES DEBOUT

Elles donnent une base solide à la pratique, elles amplifient la force, l’énergie et la détermination du pratiquant, des qualités que l’on peut ensuite utiliser dans les autres postures. Elles développent la conscience du corps.

LES POSTURES ASSISES

Elles améliorent l’élasticité des hanches, des genoux et des chevilles. Elles réduisent la tension dans le diaphragme et la gorge, adoucissent la respiration. Les postures assises en flexion avant sont des postures reposantes qui calment le système nerveux et apaisent l’esprit.

LES TORSIONS

Elles étirent et font pivoter la colonne vertébrale. Elles soulagent les maux de dos, les raideurs du cou et des épaules. Les organes internes sont stimulés par la rotation du tronc, ce qui favorise la digestion. Quand la colonne vertébrale gagne en souplesse, la circulation sanguine s’améliore dans la colonne vertébrale, augmentant ainsi le degré d’énergie du corps tout entier.

LES POSTURES INVERSÉES

Elles revitalisent l’organisme. Le cerveau est nourri par le sang qui y afflue. Comme aucun poids n’est porté sur la partie basse du corps, les postures inversées soulagent les jambes fatiguées.

LES POSTURES ALLONGÉES

Elles étirent l’abdomen et améliorent l’élasticité de la colonne et des hanches. Certaines ne demandent aucun effort, alors que d’autres renforcent le dos, les bras, les fessiers et les jambes.

LES POSTURES RELAXANTES

Elles sont pratiquées en position allongée ou supportée, surtout en fin de séance pour détendre le corps et apaiser le mental.

NB: Un professeur de yoga n’est pas voué à traiter les maladies  mais à prévenir, à maintenir et à augmenter le bien être du corps et de l’esprit. . Les postures et conseils prodigués ne s’apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale occidentale, et ne remplacent en aucun cas  une consultation  médicale.

CONSEILS PRATIQUES ET INFORMATIONS POUR LA PRATIQUE DU YOGA

  • Le yoga se pratique pieds nus sur une surface (tapis) antidérapante.
  • Portez des vêtements confortables et amples, rien qui ne sert trop la taille, bref, un vêtement qui vous permet de bouger librement.
  • Retirez vos bijoux et montres.
  • Pour favoriser le travail de respiration profonde, évitez de porter parfum et eau de toilette.
  • Buvez avant et après la pratique de yoga. Il n’est pas recommandé de boire durant la pratique.
  • Ne mangez pas avant une pratique de yoga; attendez 4 à 5 heures après un repas lourd et 1 à 2 heures après une collation.
  • Pendant la séance, adopter une attitude silencieuse et écoutez attentivement les instructions en  restant  concentré sur les messages de votre corps.(fermer les yeux dans la posture est d’une grande aide)
  • Vous avez l’entière responsabilité d’exercer une posture, de la maintenir ou d’en sortir.
  • Effectuez les mouvements en douceur sans forcer votre corps, sans dépasser vos limites et vos capacités physiques.
  • Si vous êtes enceinte, si vous avez vos menstruations, si vous avez un inconfort ou une limite physique, une blessure ou prenez un médicament, avisez-en votre professeur avant la classe.
  • Ne retenez jamais votre souffle dans la posture.
  • Respectez vos limites. Le yoga ne favorise ni la compétition, ni toute comparaison.
  • Terminez toujours votre séance, quelle que soit la durée, par une posture de relaxation profonde.
  • Si vous avez des questions, n'hésitez jamais à demander conseil au professeur.
    Il est recommandé de pratiquer le yoga régulièrement en cours enseigné , ou chaque jour chez soi durant de courtes séances selon un programme de yoga thérapie personnalisé. 

Pour vous guider dans votre pratique de yoga de façon sécuritaire, au centre Satmya yoga / ayurvéda , Isabelle vous offre la possibilité de vivre votre pratique de yoga dans le cadre d’un mode de vie équilibré selon l’ayurvéda. (bilan ayurvédique, programme personnalisé, nutrition etc….)

Demandez conseil.

NB: Un praticien en Ayurvéda / professeur de yoga n’est pas voué à traiter les maladies  mais à prévenir, à maintenir et à augmenter le bien être du corps et de l’esprit. . Les soins et conseils prodigués ne s’apparentent à aucune pratique médicale ou paramédicale occidentale, et ne remplacent en aucun cas  une consultation  médicale.

Le site www.satmya.fr ne remplace en aucune façon une consultation médicale. L'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. En aucun cas, la SARL et sa représentante légale Isabelle Gerhardt ne pourront être rendues responsables de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur ce site.

Satmya © 2018. Site conçu par Forsaken Pad | Mentions légales