Le yoga que j’enseigne

le yoga se présente sous des visages divers et parfois même d’apparence contradictoire, mais toutes  ses formes se répondent pour qu’il n’existe qu’un seul yoga au regard des objectifs qu’il se donne : conduire le pratiquant au dénouement de ses obstacles (noeuds,chaines,attachements...) le reliant aux aspects les plus subtils de lui-même et du monde qui l’environne, et ultimement lui permettant de s’unir à un Absolu.

Soucieuse de répondre à cet ultime objectif  , je propose des cours qui sont une adaptation des différents « aspects » et enseignements du YOGA  que j’ai reçu et qui me permettent de developper une approche douce,accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun-e.

Cela  me tient à coeur de vous les partager avec authenticité, et bienveillance  par rapport à votre constitution (physique,mentale,émotionnelle et spirituelle).

Vous êtes, toujours, quel que soit votre âge et votre corps, votre culture et vos peurs, bienvenus à mes cours.

Voici les différentes « méthodes » et différents enseignements du Yoga faisant partie de mes formations, de mes pratiques et expériences sur le tapis et aussi hors du tapis:

  • YOGATHERAPIE / YOGA CIKITSA: C’est l’application du yoga à la santé, qui utilise spécifiquement les outils innombrables du yoga ,appliqués à la prévention et au traitement de personnes nécessitant des besoins specifiques et /ou souffrant de pathologies en accompagnant et en respectant la constitution individuelle. 
    Orientée vers l'individu, C’ est une approche complémentaire de la santé, une aide supplémentaire apportée grâce au yoga.Elle ne se substitut pas aux thérapies médicales, mais est au contraire un ensemble d'outils complémentaires utilisables conjointement aux traitements médicaux. Elle est un complément efficace qui s' adresse tout aussi bien aux personnes aptes à se prendre en charge, qu’à toutes celles ayant la possibilité de se faire accompagner par un proche(pour la guidance).
  • Le YOGA RESTAURATIF :Ce Yoga est un yoga détente qui permet de régénerer les couches profondes, redonnant ainsi de la légèreté,du dynamisme,et de la vitalité aux os, ainsi que de la mobilité aux articulations. La circulation du Prana (énergie vitale) est favorisée par la spécificités des postures, ainsi le flux energétique cible aussi bien le corps physiques/physiologique ;que le corps emotionnel.
    4 à 6 postures (maximum) sont tenues pendant 10 minutes  minimun .Le confort est optimisé par des accessoires.(sangles, briques, chaises, bolsters  etc...). Une fois dans la posture, les yeux fermés, la pleine conscience de nos sensations nous mène à la détente.Le but est le relâchement complet des muscles et du système nerveux pour atteindre un état apaisé.
  • HATHA YOGA de tradition Sivananda suivant une structure d'ensemble qui inclut le pranayama, les asanas classiques, et la relaxation. la philosophie du yoga SIVANANDA peut se résumer en 5 principes : ASANA posture correcte,PRANAYAMA respiration correcte, SAVASANA relaxation correcte,AHAAR VIGYAN diététique et nutrition vegétarienne correcte.VEDANTA et DHYANA pensée positive et méditation.
  • NATHA YOGA : Le Natha Yoga fait partie du Hatha Yoga, dont il est à l’origine.c’est un yoga très ancien, traditionnel, en relation avec le Shivaïsme, fondé sur les textes tantriques par Matsyendranath et dont l'un des plus illustres représentants fut Gorakhnāth qui vécut au XIe ou XIIe siècle.La particularité de ce yoga est qu'il met en avant l'immobilité, la tenue dans le temps des pratiques et un puissant travail sur la respiration, la posture, la visualisation,les dristhi, les mantra,les mudra,les bandha et la concentration. C'est donc une vraie démarche personnelle avec tout ce que cela comporte d'exigence et de bonheur!
  • VINI YOGA: approche particulière du YOGA issue de l’enseignement de SRI KRISHNAMACHARYA qui a été  devellopé par le maître Desikachar de MADRAS. le VINI YOGA appartient au yoga classique et son esprit s’appuie sur les grands textes de la tradition du YOGA(tel que le livre des YOGA SUTRA de PATANJALI).Son contenu propose une pratique accée sur l’asana en coordination avec le souffle,la méditation,et l’étude des écrits traditionnels. Il vise à proposer toute la richesse du yoga dans une forme adaptée à nos caractéristiques personnelles (âge,capacités physiques et psychiques...) et à notre culture actuelle.
  • SRISTHI-KRAMA : yoga des enfants/adolescents et jeunes adultes
    Rayonnement, Santé, Croissance, Souplesse,Intelligence et Action.
    En sanskrit, Srishti Krama signifie « l’action accomplie durant le premier âge ». 
    Il correspond à l’émission, au lancement vers une découverte, à l’expérimentation de nouveaux éléments. Il permet notamment le renforcement de la santé, l’aiguisement des sens, le développement de l’endurance…
    La pratique de Yoga qui s’adresse aux enfants et aux jeunes est une technique d’entraînement comportant des enchaînements de postures, des défis pour placer et comprendre l’alignement naturel du corps. Elle développe chez l’enfant une attitude positive qui supporte la quête de réussite indispensable à tout processus de croissance.Dans le Yoga du premier âge, tout est mouvance, créativité… Chaque idée ouvre une nouvelle piste d’investigation… La clé de cette approche est le goût de réussir et la joie d’entreprendre.
  • Le KARMA YOGA: Il permet d’atteindre la libération et le bien-être par la pratique de l’action consciente et desintéréssée effectuée avec altruisme. Il concerne toutes nos actions et nos activités. L’idée derrière ce style de yoga est que toutes nos actions nous reviennent.. Le Karma Yoga s’inspire directement de la Bhagavad-Gita qui a été écrite entre le cinquième et le deuxième siècle avant JC. C’est le troisième chapitre de la Bhagavad Gita qui est intitulé « Karma Yoga ». Il s’agit d’un dialogue entre un conducteur de char, Krishna, et le prince Arjuna. Cette métaphore traduit parfaitement les principes du Karma Yoga, qui sont la perfection dans les actions, le détachement aux résultats et la concentration sur l’action en cours d’accomplissement.
  • Le BHAKTI YOGA: C’est le yoga de dévotion et d’émotion. 
    Il permet l’expression des sentiments purs. C’est le yoga de l’Amour - amour du divin, ou de la nature profonde de la réalité derrière les apparences. Le bhakti yoga vise à purifier le sentiment et à mettre en place un mode de vie en accord avec les principes de tolérance, de compassion... Il développe sensibilité, détachement et piété.Pour cela le pratiquant est améné à s’interroger sur ses motivations intérieures, ses affects et aléas émotionnels, et à agir pour évoluer...
  • Le RAJA YOGA: C’est la voie de la concentration intense, de la méditation profonde et du contrôle du mental. Cette forme de YOGA se base sur le perfectionnement moral et éthique et sur un contrôle des sens qui conduit graduellement à un état de méditation, à travers lequel le mental peut être calmé et libéré des tourbillons mentaux indésirables.
  • Le MANTRA YOGA :C’est la voie de la mise en  résonance avec certaines énergies subtiles de la manifestation divine par l’émission de certaines syllabes sonores qui facilitent la mise à l’unisson, et qui sont connues sous le nom de MANTRAS
  • Le JNANA YOGA :C’est la voie de la connaissance intellectuelle supérieure, de la sagesse. Elle consiste en une parfaite connaissance de soi et une analyse détachée qui conduit graduellement à un total éveil spirituel. C’est une quête ,un chemin vers un aboutissement...

Pour connaitre les dates et les horaires des cours  de yoga :

cliquer ici : CALENDRIER/ TARIFS/ HORAIRES  YOGA ADULTES et ENFANTS

Le site www.satmya.fr ne remplace en aucune façon une consultation médicale. L'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. En aucun cas, la SARL et sa représentante légale Isabelle Gerhardt ne pourront être rendues responsables de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur ce site.

Satmya © 2018. Site conçu par Forsaken Pad | Mentions légales