Pour cause de déménagement professionnel, nos prestations sont momentanément indisponibles. Merci de votre compréhension.
LE SHIRO DHARA
Le soin complet
Procédé antique de l’Inde, Le shiro dhara est l’un des plus profonds et des plus apaisants de tous les soins Ayurvédiques. Il a été développé par les vaidyas (docteurs en Ayurveda) pour une utilisation dans le domaine des thérapies réparatrices.
Il consiste à verser un filet d’huile médicinale à température du corps sur le front en un flux constant et régulier. L’huile chaude coule sur des points précis du front: du 3ème œil vers les tempes puis le cuir chevelu, lentement, créant une vague de silence sur la tête. Ses effets atteignent tout le système endocrânien, en passant par l’hypophyse, jusqu’au niveau des neurotransmetteurs.
Ainsi la personne rentre dans un état extraordinaire de bien être et de sérénité. La pression de l’huile sur ces points précis, influe des bienfaits sur la concentration, la mémoire, la stabilité, elle réduit efficacement l’agitation mentale et la sensibilité aux stress ,ou les émotions rentrées. Procure de la beauté et de la paix intérieure, relaxe en profondeur et revitalise le système nerveux central.
Ce traitement nettoie l'esprit et les sens,il permet d’évacuer les toxines mentales non digérées en agissant directement sur la respiration crânienne,permettant ainsi aux facultés naturelles du corps de se soigner et de libérer le stress du système nerveux. Il en résulte alors une amélioration de la compréhension et de la clarté de l'esprit..Le shiro dhara éveille une vitalité essentielle de la physiologie (OJAS)
ATTENTION!!
Le shiro dhara jouit d’une grande réputation parmi les soins ayurvédiques pratiqués en Inde
(surtout dans le Kerala, devenu le berceau de l’ayurvéda moderne et touristique, où l‘on trouve le meilleur mais aussi le pire!)
Le shiro dhara amène chitta (la conscience) et indryas (les sens) vers l’intérieur.
Au fur et à mesure,le patient entre dans une forme de transe intérieure,et doit aller au + profond de son être.
Ce travail sur la conscience n’est pas anodin, et devrait être effectué uniquement dans le cadre d’un protocole de ahara manda(nourriture modérée) et de vihara shtira (style de vie stable) établit par le praticien; pratiqué 3 fois (minimum),en moins de 21 jours.
Ce soin s’effectue le matin (de préférence, éviter la grosse chaleur, le soleil et la nuit.
Dans tous les cas, Il faut prévoir :
- une nourriture modérée et végétarienne au minimum 20 jours avant et pendant la série de soins.
- d’avoir un style de vie stable au minimum 20 jours avant et pendant la série de soins.
- un temps de repos suffisant après le soin afin de récupérer en douceur, tous les sens.
Dans ma pratique, le Shirodhara cela se déroule ainsi :
Le massage principal thérapeutique de la boite crânienne est appliqué à la personne pour 15 minutes dans la position assise, puis la personne s'allonge sur la table de bois. Un massage du cou, des épaules, et du haut du dos, réharmonise les centres énergétiques, détend les muscles, libère les blocages et favorise la circulation de l'énergie vers le cerveau.
Puis l'écoulement continu d'huile médicinale chaude sur le front peut commencer pour environ10 à 15 minutes . Cela va favoriser l'élimination des toxines et des énergies négatives, tout en nourrissant et refaisant le plein d'énergie du corps et de l'esprit. Un temps de repos de 10 mn après le soin afin de récupérer en douceur tous les sens, Puis viennent s‘ajouter quelques exercices respiratoires et asanas (postures de yoga) afin d’être totalement rechargé avant de partir .