Yoga Nidra

Qu'est-ce que le Yoga Nidra

le Yoga Nidra lui-même vient de l'Inde et trouve son origine dans les deux Traditions du Shivaïsme du Cachemire et du Vedanta, remontant à plusieurs milliers d’années.

cette technique très ancienne, décrite dans les traités des tantras a été transmise par les yogis depuis des temps immémoriaux.

Disciple de Swami Sivananda de Rishikesh, Swami Satyananda a recherché toutes les anciennes pratiques, pour aboutir à la technique du « yoga Nidra ».

 Il a commencé à l’enseigner vers 1968 à des occidentaux. Le yoga Nidra est l’ancêtre de toutes les techniques de relaxation et de la sophrologie moderne. Il équilibre tous les niveaux de l’être, physique, émotionnel, nerveux, mental spirituel….et apporte un état de complète quiétude.

 Après une rotation de conscience, où l’on passe en revue les différentes parties du corps (là réside toute l’efficacité du nidra)on utilise d’autres techniques yogiques: le silence intérieur, la conscience du souffle, l’eveil du point centre entre les sourcils, et la visualisation intérieure.

L’ensemble a pour effet un état de  méditation qui est accessible à tous quelque soit leur expérience.

« Nidra » signifie sommeil en sanskrit.  Yoga du « rêve éveillé » et du « sommeil conscient».

Yoga Nidra est le nom donné à un état particulier et tout à fait remarquable de la conscience.

Ainsi, lorsque vous rencontrez l'état de Yoga Nidra , vous  sentez le calme profond, la tranquillité du sommeil et pourtant vous conservez un genre unique de conscience, un niveau exceptionnellement profond de prise de conscience, une sorte de pure conscience non viciée par des schémas de pensée habituels. En fait, l'expérience est si distinct que les mots peuvent à peine décrire la profondeur et l'ampleur de ce qui se passe dans l'esprit humain pendant Yoga Nidra.

Cette forme de yoga propose d’atteindre et de maintenir les états de rêve éveillé et de sommeil conscient, qui conduisent à la « libération des schémas psychologiques » (pensées et comportements perturbants).
Le Nidrâ Yoga repose sur trois pratiques fondamentales de « relaxation très profonde » (aux niveaux anatomique, physiologique et osseux), de « concentration pénétrante » (ciblant les activités mentales conscientes, subconscientes et inconscientes), enfin « d’étude de soi » (questionnement, contemplation, silence).

Pourquoi Pratiquer le Yoga Nidra

Beaucoup de gens cherchent des façons de se détendre, se calmer, et  apaiser l'esprit. Certaines personnes se retrouvent à trop penser ou d'avoir d’excessives activités, tandis que d'autres  veulent apprendre des façons de lutter contre le stress et l'anxiété. Sous toutes ces couches de pensées, de sentiments, de croyances et d’habitudes ,est la conscience pure d'une source de connaissance et de compréhension. Le yoga nidra est  une façon d'accéder à cette partie de l'esprit, et fournit une excellente base pour travailler avec votre propre sagesse intérieure et d'obtenir un meilleur contrôle de votre pensée.

bon d’accord, à priori .... il y en a qui ont besoin de rien ...

Pour enrichir votre information, voici la présentation et les modalités proposées en yoga nidra chez « ESPACE SATMYA YOGA AYUREVDA »

SÉQUENCE 1: L’HARMONIE DE LA CONSCIENCE INTÉRIEURE

 Le mot yoga signifie l’union et l’élévation de la conscience, la perfection, l’harmonie.

 Nidra c’est le sommeil. Nidra signifie aussi l’état de conscience autre que la conscience de surface : la conscience profonde ou l’inconscient.

 L’objectif du yoga est d’apporter l’harmonie de cette conscience intérieure.

 La science moderne de la sophrologie a été inspirée par cette ancienne pratique millénaire du yoga nidra.

 Le yoga nidra nous fait entrer dans une relaxation profonde, apporte un meilleur sommeil.

Il renforce la mémoire, redonne de l’énergie et ré harmonise le corps et l’esprit.

 En général, on commence toujours une séance de yoga Nidra par une prise de conscience et ensuite vient la clef du yoga nidra qui est le sankalpa, une résolution, une pensée positive, un objectif qu’on a envie d’atteindre.

 En général les résolutions sont prises par notre conscience de surface et l’objectif du yoga nidra est de porter ce message ou cette résolution de la conscience de surface dans les plans les plus profonds de notre conscience intérieure.

 La science du yoga nidra utilise l’observation de la respiration ainsi que des méthodes de visualisations.

 Le yoga Nidra n’est pas de l’hypnose, il n’y a pas d’oublie de soi,mais au contraire, c’est la conscience de soi qui nous accompagne dans notre inconscient.

 Le yoga Nidra est excellent pour tous les problèmes de stress, il améliore la qualité du sommeil, et apporte une meilleure connaissance de soi.

 Il suffit simplement de vous laisser porter par la voix d’Isabelle ,de laisser la détente vous envahir……du sommet de la tête………Jusqu’à la plante des pieds.

SÉQUENCE 2 : L’ÉQUILIBRE DES CHAKRAS

 Le yoga et l’Ayurvéda nous parle des 5 corps: le corps physique, le physique subtil, le vital, le mental, et le psychique spirituel.

 Les chakras se trouvent  dans ces corps de plus en plus subtils .Un équilibre des chakras nous apporte bonheur et bien être dans tous nos plans de conscience.

LE YOGA NIDRA POUR LES ENFANTS

 « Yoga nidra » signifie « sommeil yogique »; cette technique très ancienne,décrite dans les traités des tantras a été transmise par les yogis depuis des temps immémoriaux.Disciple de Swami Sivananda de Rishikesh,Swami SAT ânanda a recherché toutes les anciennes pratiques,pour aboutir à la technique du « yoga Nidra ».

 Il a commencé à l’enseigner vers 1968 à des occidentaux.Le yoga Nidra est l’ancêtre de toutes les techniques de relaxation et de la sophrologie moderne.Il équilibre tous les niveaux de l’être,physique,émotionnel,nerveux,mental spirituel….et apporte un état de complète quiétude.

 Après une rotation de conscience,où l’on passe en revue les différentes parties du corps (là réside toute l’efficacité du nidra)on utilise d’autres techniques yogiques:le silence intérieur,la conscience du souffle,l’eveil du point centre entre les sourcils,et la visualisation intérieure.

L’ensemble a pour effet un état de  méditation qui est accessible à tous quelque soit leur expérience.

 Après une formation approfondie de pédiatrie en ayurveda et de yoga pour enfants, J’ai étudié et établi un yoga nidra adapté pour les enfants:

La rotation de la conscience y est présente, ainsi que la partie visualisation, mais la partie souffle y est simplifiée et adaptée afin que même un enfant âgé de cinq ou six ans puisse la suivre.

 Je m’efforce durant Cette séance de yoga Nidra pour enfants,de rester dans la technique de Swami Satyananda. Au-delà de la relaxation profonde qui équilibre le physique le mental et le système nerveux, le voyage dans cette séance réénergise et harmonise les différents niveaux de l’être, induisant un état de paix et de douceur.

POUR ENCORE MIEUX PROFITER DE VOTRE YOGA NIDRA

  • Soyez assidus dans votre pratique.
  • Préparez-vous à votre expérience de YOGA NIDRA, en y pensant quelques   heures auparavant.
  • Prenez si possible une douche tiède avant votre YOGA NIDRA.
  • Ne portez pas de vêtements qui serrent, pas de bijoux, pas de parfum.
  • Veillez à bien dégager les narines pour un souffle sans entrave.
  • Pratiquez votre séance de préférence l’estomac vide.
  • Prenez soin de relever toutes vos sensations, vos ressentis et votre vécu sur un cahier «mémoire».
  • Ne pratiquez pas lorsque vous êtes enrhumé, grippé, ou lorsque vous souffrez de tout autre symptôme vous poussant à faire du bruit  durant  la  séance  (ce  qui  vous  dérangerait  et dérangerait les autres si vous êtes plusieurs).
  • Munissez-vous d‘une couverture et d’un coussin. Pendant les séances de yoga nidra ou de relaxation profonde le corps se refroidit, c’est normal puisque nous ralentissons tous les rythmes physiologiques, donc le corps se refroidit vraiment même en cas de grosses chaleurs. Il est donc conseillé de se couvrir.   
  • A la fin de la séance, vous pouvez exposer votre vécu, ou vous en abstenir si vous le préférez.
  • Et, enfin, considérez qu’aucune expérience n’est un échec !

Après plusieurs années de pratique  vous serez peut être détachés de certains concepts et de certaines modalités......

Le site www.satmya.fr ne remplace en aucune façon une consultation médicale. L'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. En aucun cas, la SARL et sa représentante légale Isabelle Gerhardt ne pourront être rendues responsables de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur ce site.

Satmya © 2018. Site conçu par Forsaken Pad | Mentions légales