Pour cause de déménagement professionnel, nos prestations sont momentanément indisponibles. Merci de votre compréhension.
AUTOUR DE LA NAISSANCE
L'Ayurveda a développé depuis des milliers d’années un savoir extrêmement pointu et complexe sur la maternité, l’enfance et même sur tout ce qui concerne la santé des parents au moment de la conception.
L’Ayurveda n’a pas seulement pour but la santé individuelle, mais propose des recommandations afin de maintenir la société en bonne santé. Société qui ne peut progresser et rester en bonne santé que si les individus qui y vivent sont non seulement correctement traités dés la naissance et même dés la conception. Les soins proposés ci-après, sont adaptés aux différentes périodes, de la préconception jusqu’aux mois suivant l’accouchement, en passant par les différents stades de la grossesse.
Ces massages/soins ayurvédiques,scéances yogiques et suivis individuels spécifiques aident à promouvoir et à créer cette harmonie essentielle à la création d’un nouvel être humain.
BILAN COMPLET ET SUIVI INDIVIDUEL AUTOUR DE LA NAISSANCE
Diététique (végétarienne) ayurvédique,conseils spécifiques pour la femme ,le bébé,l’enfant et l‘homme,avant,pendant ou/et après la conception.
Accueil et accompagnement de l’enfant en Ayurvéda (Diététique,petits soins, écologie, développement global de l’enfant,éducation…)
(6 mois de préparation sont conseillés,mais il n‘est jamais trop tard…)le but étant d’équilibrer et préparer le corps à la conception, de le régénerer et le maintenirdans cet état harmonieux tout au long de la grossesse avec l’allaitement et après la naissance…
* Pour en savoir plus : lire les explications détaillées sur le bilan et le suivi individuel en ayurvéda
SOINS PRECONCEPTION
Durant cette période essentielle qu’est le chemin vers la maternité et la paternité, le massage " préconception " accompagnera la femme et l’homme afin de nettoyer, purifier et fortifier leur corps. Cela les préparera intérieurement au niveau mental, émotionnel et énergétique afin de faire naître en eux les sentiments indispensables dejoie et d’amour.
A l’image du jardinier préparant son jardin avant de semer, ces massages ont pour objectif d’éliminer toxines et blocages, puis de nourrir le corps afin de "préparer le terrain".
Ils sont recommandés: selon l’Ayurvéda, 12 mois avant la naissance, soit 3 mois avant le début de grossesse. Ces massages et soins peuvent également être utilisés pour la conception d'un projet.
Massage spécifique+ relaxation (yoga nidra) + prana yama (exercices de respiration).
L'objectif est ici de préparer la femme ou l'homme sur le plan physique et émotionnel, d’éliminer les toxines et les blocages puis de donner une nourriture saine et de l’oxygène au corps tout entier
C'est un traitement Ayurvédique à base d'huile médicinale chaude. Il est particulièrement utilisé pour calmer et rééquilibrer les cinq VATA (mouvements, circulation) du corps.Il se pratique sur un rythme régulier, lent, dans le sens des mouvements des cinq vata du corps. Il est spécifique pour rééquilibrer l’excés de vata dosha généré par le stress de la vie quotidienne..
Vivement conseillé après l’Abhyanga pré conception ou snehana, Le bain de vapeur aux plantes provoque une sudation permettant au corps de transpirer, d’éliminer les toxines accumulées. Il va agir à un niveau plus profond en ouvrant les canaux subtils et en faisant pénétrer l’huile très en profondeur.
MASSAGE HOLISTIQUE AUX PIERRES VOLCANIQUES ET GEMMES
Pour retrouver sérénité et paix intérieure, travail de rééquilibrage des chakras avec des gemmes, pratyahara(technique yogique de centrage du mental: visualisation, bija mantra, exercice de respiration.(La T° des pierres est adapté à la constitution et l’energie de l’instant)
SOINS PRENATAUX
Le premier trimestre de grossesse étant une période de mise en place, le massage de la femme enceinte s’effectue uniquement à partir du début du 4ème mois.
Afin d'accompagner la femme dans les bouleversements psychiques et physiologiquesqu’elle connaîtra, différents massages spécifiques sont proposés afin de lui assurer une atmosphère de douceur et d’écoute.
Ces différents soins lui apporteront une profonde détente du corps ainsi qu’un bien-être et une harmonie générale, bénéfique également au développement du bébé.
Réservé à la femme enceinte en fonction des différentes périodes de grossesse il est pratiqué tout en douceur avec des exercices de respirations,de relaxation,de méditation (yoga nidra,pranayama,mantras…)
Il permet d'assouplir le corps, de renforcer la musculature et de préparer à l'accouchement. Apaise et détend.
Peut être effectué en fin de grossesse au cours des deux dernières semaines.Elimine la fatigue accumulée au cours de la grossesse, détend avant l’accouchement et aide à l’expulsion du bébé.
LES SOINS AYURVEDIQUES DE BEAUTE ET BIEN ÊTRE
SOINS POSTNATAUX
Un accouchement, même s’il se déroule dans les meilleures conditions possibles, constitue toujours un effort physique et un bouleversement considérable pour la mère. Le corps de la femme, qui se transforme à nouveau, aura besoin d’au moins 6 à 8 semaines pour trouver un nouvel équilibre.
La tradition indienne possède toute une science subtile afin d’aider la jeune maman dans son travail de reconstruction de son corps physique.
L’objectif de ces soins post nataux est donc d’apaiser Vata, d'éliminer le "surplus", de recréer l’équilibre du corps, de rétablir la digestion, de redonner de la force, de retrouver l’harmonie et de favoriser l’allaitement.
C'est un traitement Ayurvédique à base d'huile médicinale chaude. Il est particulièrement utilisé pour calmer et rééquilibrer les cinq VATA (mouvements, circulation) du corps.Il se pratique sur un rythme régulier, lent, dans le sens des mouvements des cinq vata du corps. Il est spécifique pour rééquilibrer l’excés de vata dosha généré pendant l’accouchement .
Le bashpa svedana(bain de vapeur)est vivement conseillé après l’Abhyanga postnatal ou snehana, ce bain de vapeur aux plantes provoque une sudation permettant au corps de transpirer, d’éliminer les toxines accumulées. Il va agir à un niveau plus profond en ouvrant les canaux subtils et en faisant pénétrer l’huile très en profondeur.
MASSAGE HOLISTIQUE AUX PIERRES VOLCANIQUES ET GEMMES
Pour retrouver sérénité et paix intérieure, travail sur les chakras avec des gemmes,pratyahara(technique yogique de centrage du mental ,visualisation, bija mantra, pranayama..(La T° des pierres est adapté à la constitution et l’energie de l’instant)
prévoir 3 soins effectués en moins de 21 jours DESCRIPTIF*
Procédé antique de l’Inde, Le shiro dhara est l’un des plus profonds et des plus apaisants de tous les soins Ayurvédiques.Il a été développé par les vaidyas (docteurs en Ayurveda) pour une utilisation dans le domaine des thérapies réparatrices.il consiste à verser un filet d’huile médicinale à température du corps sur le front en un flux constant et régulier. L’huile chaude coule sur des points précis du front: du 3ème œil vers les tempes puis le cuir chevelu, lentement, créant une vague de silence sur la tête.Ses effets atteignent tout le système endocrânien, en passant par l’hypophyse, jusqu’au niveau des neurotransmetteurs.
Massage calmant de la tête, du cou et des épaules avec une huile médicinale.
Ce traitement est bon pour les personnes souffrant d’insomnie car il apporte un sommeil profond. Il rafraîchit aussi les yeux
Pour le respect de la vie et de l’environnement, les huiles, plantes et produits utilisés pour les soins sont issus de l’Agriculture Biologique
LE YOGA NIDRA
BENEFIQUE A CHAQUE INSTANT * AUTOUR DE LA NAISSANCE
*(pré-conception, prénatal, post natal)
LE MASSAGE DU BEBE
Tradition millénaire en Inde, le massage du bébé et des enfants y est toujours enseigné et pratiqué. Ce massage traditionnel est très important car il participe à la "création" d'un enfant et donc d'un adulte en devenir.
Issu de la tradition Ayurvédique, le massage permet tout d'abord une communication entre l'enfant et ses parents. Le massage lui évitera d'accumuler trop de stress et de fatigue en lui procurant un bien-être physique, psychique et émotionnel. Le massage procure au bébé un excellent sommeil, une conscience de son corps et constitue une excellente stimulation sensorielle. Le massage du bébé soulage les tensions, donne de la vitalité et rassure.
Le massage du bébé est un véritable acte de prévention physique et psychologique. Cette pratique traditionnelle est basée sur l'amour et permet à la relation parents-enfants de s'épanouir.
Le massage du bébé et de l'enfant est un moment d'amour partagé, moment aujourd"hui trop rare dans nos sociétés.
Le massage du bébé : quelle durée et quelle fréquence ?
En théorie, si votre bébé est encore très jeune ou s'il n'est pas encore habitué aux massages, les premières séances seront très courtes (entre 5 à 10 minutes). Petit à petit, les séances de massage seront plus longues, allant de 20 à 30 minutes.
En pratique, ce sera votre bébé qui décidera de la durée du massage. Le massage peut durer seulement quelques minutes s'il exprime son désaccord en manifestant des pleurs ou de l'agitation. Ce qui est primordial, c'est d'être à son écoute et respecter ses désirs afin qu'il garde un bon souvenir du massage et qu'il sente qu'il peut faire confiance à l'adulte.
La fréquence du massage peut être quotidienne mais il n'y a pas de règle. Ce qui compte c'est la disponibilité, l'envie de chacun et l'écoute des parents. Votre enfant, lorqu'il aura acquis la parole, saura réclamer un massage au bon moment. D'autre part, aimer ou pratiquer le massage n'est en aucun cas une obligation pour les parents et les enfants.
En cas de difficultés, vérifiez si un détail ne vous a pas échappé : une huile trop froide, une pièce pas assez chauffée, une lumière éblouissante... Essayez de comprendre l'état d'esprit de votre bébé : la fatigue, l'inquiétude, la faim...
Evitez le massage de votre bébé en cas de fièvre ou de troubles passager; laissez son corps récupérer de lui-même.
Evitez également le massage si votre bébé présente des problèmes de peau, surtout en cas de suintement.
Massage minute
Vous ne disposez que de quelques minutes ? Contentez-vous de masser les pieds, les mains et les oreilles de votre bébé ou enduisez simplement tout son corps d'huile.
Vous désirez apprendre à masser votre bébé ?
La séance massage bébé
(le massage ne dure pas 45mn,ce temps est compté avec l’accueil du bébé et toute sa préparation)
Atelier-massage individuel pour les parents désirant apprendre ou perfectionner la pratique du massage de leur bébé (de 1 mois à 2 ans).
Lorque vous prenez rdv, un horaire est consacré en totalité.
Si vous ne venez pas, sans avoir décommandé 48h à l’avance, l’horaire de ce rdv qui vous est réservé, ne peut être proposé au pied levé à une autre personne.
Il vous appartient donc, d’acquitter la séance.