DHANVANTARI

Sri dhanvantari namah

L’archétype du guérisseur divin est en chacun de nous.

Ce guérisseur divin est le véritable guérisseur présent chez tous les êtres et pas seulement chez certains individus spéciaux ou spécifiques. Afin de guérir ,nous devons apprendre à faire appel à notre guérisseur Divin. DHANVANTARI, l’incarnation du dieu VISHNU ou conscience divine immanente, représente ce guérisseur divin dans la tradition de l’AYURVEDA.

Sa Statue ou photo se trouve dans la plupart des centres ayurvédiques.

 Elle nous rappelle que tout dépend toujours de la grâce, indépendamment de notre connaissance et de notre compétence.

Je dédie tous mes soins au guérisseur Divin qui est en vous.

 

DHANVANTARI est le dieu de la médecine ayurvédique.

 On retrouve sa trace dès les VEDAS et les PURANAS, écritures saintes de l'hindouisme, où il est considéré comme une des manifestations humaines de VISHNU (un avatara secondaire), médecin des dieux (dévas) et lui-même sacralisé "dieu" de la médecine.

Il est appelé TANRANDIRIBAGAVAN au Tamil Nadu.

Il est fréquent de nos jours que les pratiquants hindous invoquent.

LORD DHANVANTARI pour qu'il protège ou améliore leur santé et celle de leurs proches.

DHANVANTARI fut l'un des pionniers de la médecine ayurvédique mais aussi l'un des premiers chirurgiens au monde. D'après la tradition hindoue, il serait la source même de l'ayurveda. Il a mis au point de nombreux médicaments à base de plantes et est considéré comme le découvreur des vertus antiseptiques du safran et protectrices du sel qu'il incluait dans ses cures.

 Très habile chirurgien, il est considéré comme l'ancêtre de la chirurgie plastique, mais aussi de la chirurgie réparatrice très utile lors des nombreuses guerres qui sévissaient à l'époque. Toutes ses opérations étaient élaborées sans anesthésie, mais malgré cela, il avait de très bons résultats

 D'après la tradition, il a transmis son expertise à SUSRUTHA, le père de la chirurgie ayurvédique.

LA LEGENDE

Dhanvantari est représenté comme un VISHNU à quatre bras, tenant des herbes médicinales dans une main et un récipient contenant l'AMRITA, ambroisie ou nectar d'immortalité dans l'autre. (NB : VISHNU représente l'aspect stable de la manifestation universelle (TRIMURTI = manifestation triple) tandis que BRAHMA représente l'aspect émergent - créateur - et SHIVA l'aspect final - destructeur, transformateur), les deux autres bras supportent des attributs de Vishnu : la conque et le disque (chakra).

 Les représentations peuvent varier. Les PURANAS disent que DHANVANTARIémmergea de l'Océan de Lait avec son vase d'ambroisie lors du barattement de la mer de lait par les devas et les asuras, avant de se faire prendre le récipient par MOHINI qui le donna aux asuras (démons).

CELEBRATION

Tous les ans est célébrée la fête de DHANVANTARI, le Dhan Teras, deux jours avant Divali, la fête des lumières, qui se situe selon les années en octobre-novembre.

« OM  AGNIM  HILE POURHITAM YAJNASYA

Je vénère la divinité immortelle,le feu sacré,le prêtre,le maître du sacrifice,

DEVAMRITVIJAM HOTARAM RATNA DHATAMAM »

le dispensateur de tous les joyaux et de tous les trésors

Le site www.satmya.fr ne remplace en aucune façon une consultation médicale. L'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. En aucun cas, la SARL et sa représentante légale Isabelle Gerhardt ne pourront être rendues responsables de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur ce site.

Satmya © 2018. Site conçu par Forsaken Pad | Mentions légales