LE SYSTÈME DE PENSEE EN YOGA
PHILOSOPHIE DU SANKHYA
Kapila était un fervent adèpte de la théorie des atomes et des molécules, déjà connu à l'époque en Inde (il y a 3000 ans) mais n'était pas satisfait avec l'idée que ceux-ci puissent être à l'origine de l'Univers.
Il pensait qu'il devait y avoir autre chose derrière ces atomes, à l'origine de leur création.
Il étudia d'une manière scientifique le processus de l'évolution et découvrit la véritable cause de l'univers phénoménal ainsi que certaines lois, qui sont en accord avec la science moderne actuelle.
Il en arriva à la conclusion suivante :
QUELQUE CHOSE NE PEUT PAS PROVENIR DE RIEN
Il découvrit alors que la Prakriti (Nature) est la source de l'Evolution et le Purusha (Esprit ou Conscience) est la cause derrière la Prakriti inerte et insensible. Il en conclut donc que le contact entre la Prakriti et le Purusha fut la cause à l'origine de la "Création" de l'Univers.
La Prakriti (Nature) est une force créatrice, productrice. Elle est la source de tout l'Univers et elle est omniprésente.
Elle est infinie, éternelle et insensible et composée de 3 éléments interdépendants et interchangeables appelés les gunas (Sattva, Rajas et Tamas). Ce sont les constituants uniques de la Prakriti.
Le Purusha (Esprit ou Conscience) n'est ni créateur, ni le résultat d'une création. Il est indéfinissable.
Il est libre, au-dela de la dualité, sensible, inactif, passif et observateur, infini et éternel.
Sous l'influence de Purusha, l'équilibre des 3 gunas (attributs) de la Prakriti fut perturbé, ce qui engendra l'apparition de l'Univers et son évolution en une infinie diversité.
TOUT CE QUI EXISTE DANS L'UNIVERS EST CONSTITUE PAR UNE COMBINAISON DE CES 3 GUNAS
- Sattva : Essence, Pureté, Clarté, Existence
- Rajas : Mouvement, Activité, Passion, Désir
- Tamas : Inertie, Paresse, Obscurité, Indolence
La première manifestation de la Prakriti est appelée Mahat ou Buddhi (Intelligence Cosmique) qui donna ensuite naissance à Ahamkara (l'Ego ou conscience du "Je") qui se manifesta avec l'aide des 3 gunas en Manas (faculté de penser) et en 5 sens, 5 organes moteurs, 5 éléments subtils et 5 éléments grossiers.
Le Sankhya identifie 24 principes élémentaires (tattvas) ou étapes de l'Evolution constituant l'Univers matériel :
- Prakriti (Nature) constituée par les 3 gunas Sattva, Rajas et Tamas en parfait équilibre et non manifestés.
- Buddhi ou Intellect, faculté de discrimination
- Ahamkara ou Ego, sens du "Je suis"
- Manas ou Esprit, siège du désir
- Les 5 facultés et organes de la connaissance : Ouïe (oreilles), Toucher (peau), Vue (yeux), Goût (langue) et Odorat (nez).
- Les 5 facultés et organes de l'action : Elocution (bouche + cordes vocales), Possession (mains), Déplacement
(pieds), Procréation (organes génitaux) et Excrétion (anus). - Les 5 éléments subtils : Son, Sensation, Forme, Saveur, Odeur.
- Les 5 éléments grossiers : Ether - Air - Feu - Eau - Terre.
Le Purusha constitue le 25ème principe élémentaire, restant éternellement au-delà du processus de l'Evolution.
Sattva + Rajas donnèrent naissance à l'univers organique : 5 sens + 5 organes de l'action + Esprit (Manas)
Tamas + Rajas donnèrent naissance à l'univers non organique : 5 éléments subtils et grossiers.
A cause de l'ignorance, l'être humain considère l'âme (Purusha) et le corps (Prakriti) comme une seule entité, ce qui donne naissance aux souffrances et aux peines de ce monde. L'ignorance est source de souffrance.
Lorsque l'être humain acquiert la Connaisssance de la Vérité, faisant la disticntion entre l'Ame (Purusha) et la Nature (Prakriti), alors seulement il peut atteindre le Nirvana.
La philosophie du Sankhya ne croit pas en l'existence d'un Dieu Créateur, mais accepte l'idée d'un principe éternel, immuable, omniscient, le Purusha.
Quelle est la nécessité d'un créateur lorsque la Théorie de l'Evolution suffit à tout expliquer ?
Tous les systèmes philosophiques Indiens, ainsi que le Bouddhisme, croient en la doctrine de l'Evolution. Même ceux qui croient en Dieu croient en la théorie de l'Evolution !
Le mot "Création" qui véhicule l'idée de " faire apparaître quelque chose à partir rien " n'a sa place dans aucune philosophie Indienne, sans exception !
La philosophie du Yoga, de Patanjali, accepte complètement la théorie de l'évolution selon le système du Sankhya auquel elle ajoute le concept de Dieu en tant que Créateur.
Le Purusha décrit dans le Sankhya est connu dans le Yoga de Patanjali sous le nom de "Ishvara", le Créateur.