LA SALUTATION AU SOLEIL SURYA NAMASKAR

La caractéristique évidente de surya namaskara est le fait qu'elle exerce l'ensemble du corps. La Salutation au Soleil est une séquence gracieuse de douze postures réalisées comme un exercice continu. Chaque position contrecarre l'une avant  l'étirement du corps d'une manière différente et alternativement pour dilater et contracter la poitrine et réguler la respiration. Pratiqué quotidiennement, il apportera une grande souplesse à votre colonne vertébrale et vos articulations et dessinera votre taille. Surya namaskar échauffe le corps entier en préparation pour les asanas (postures) tel qu'enseigné par Swami Vishnu-Devananda . L'arrière est plié vers l'avant et vers l'arrière, les bras et les jambes sont pliées et se redresse, l'abdomen est comprimé, étiré et ainsi de suite. C'est un exercice intégrale qui influe sur la santé de l'ensemble du corps.   Elle ne se limite pas au développement d'une partie du corps, comme les muscles des bras, comme tant d'autres formes d'exercices et de la gymnastique.

Le corps se compose de différents systèmes et organes qui jouent sur les uns et coordonnent les uns avec les autres pour donner la santé et la meilleure efficacité possible.   C'est très facile pour les systèmes corporels de devenir perturbés. Le résultat est la maladie et le manque de vitalité etc….   

Surya Namaskara équilibre  le système circulatoire, respiratoire, endocrinien, etc -.

contribuant ainsi à prévenir et éliminer la maladie.

Par exemple voici comment  quelques-uns des principaux systèmes du corps bénéficient de surya namaskara.

Système digestif: . les organes abdominaux et de l'estomac sont alternativement tendues et comprimées. Ceci confère un massage sain pour les organes internes et veille à ce qu'ils fonctionnent correctement, ou les stimulent si ils ne travaillent pas actuellement de manière efficace.de nombreuses maladies du système digestif peuvent être prévenues et éliminées par la pratique régulière de surya namaskara.

Système éliminatoire:  l’élimination rapide des déchets du corps est essentielle.   déchets Souvent non digérés restent dans les intestins et  cause de la constipation, ce qui peut entraîner divers autres troubles.   Surya namaskara stimule le péristaltisme des intestins qui aident à éliminer toute tendance à la constipation.

Les reins sont aussi d’importants organes d'élimination. Ils filtrent les impuretés du sang et  les élimine de l'organisme sous forme d'urine.

Par conséquent, tout trouble ou inefficacité dans le fonctionnement des reins entraîneront sang impur. Surya namaskara masse doucement ces deux organes, augmente leur approvisionnement en sang,  accélère la circulation dans tout le corps.   Le résultat est que les reins sont encouragés à fonctionner correctement pendant que dans le même temps le sang est donné pour un rinçage et un filtrage supplémentaire  à travers les reins.   Pour de meilleurs résultats, il faut compléter la pratique quotidienne de surya namaskara par beaucoup d'eau propre et fraîche potable.

Une forte proportion des déchets de l'organisme sont éliminés par la peau. Ce processus fonctionne particulièrement bien quand une personne transpire abondamment. Souvent, les toxines s'accumulent dans la peau, se manifestant comme les furoncles et les boutons. Si une bonne sueur est développé régulièrement il y a moins de tendance  que les toxines atteignent la surface externe de la peau. Surya  namaskara augmente la transpiration des toxines du corps, et aide à prévenir les maladies de la peau. C'est un excellent moyen d'acquérir un teint frais, en particulier si l'on prend un bain après surya namaskara ou un programme de yoga.

Système circulatoire:  Surya namaskara augmente le rythme cardiaque et le fonctionnement de l'ensemble du système circulatoire, en aidant à éliminer les déchets de l'organisme.les problèmes de circulation  du sang  sont également supprimés et remplacés par la purification du sang oxygéné. Toutes les cellules du corps reçoivent une alimentation supplémentaire leur permettant de fonctionner plus efficacement. Cela conduit à une meilleure santé et une plus grande vitalité.

Le système lymphatique est aussi accéléré. Ce système est le plus important dans la protection de l'organisme contre les infections. C'est un système auto-thérapeutique du corps et sans lui, le corps  succomberait à la maladie. Surya namaskara, en augmentant la circulation et l'élimination des bactéries toxiques, aide directement le système lymphatique à travailler plus efficacement dans sa lutte contre la maladie.

Système respiratoire: la plupart des gens ont tendance à respirer superficiellement par petits coups et peu profondement. Cela prive le corps de l'oxygène dont il a besoin pour une santé parfaite. Le dioxyde de carbone a aussi tendance à s'accumuler dans le système ajouté à une  sous-utilisation de la capacité pulmonaire permet une accumulation de germes qui peuvent conduire à diverses maladies. Surya namaskara,  fait correctement, accentue l'échange d'air  vers les poumons, ouvre et élargit les alvéoles complexes, ou alvéoles du tissu pulmonaire et exerce tous les muscles qui entourent la poitrine.   Les poumons sont vidés des impuretés et de l'air vicié, et le corps et le cerveau sont revitalisés par l'apport supplémentaire d'oxygène qu'ils reçoivent. On peut presque sentir le super-supplément d'énergie.

Système endocrinien: Ce système joue un rôle important dans la détermination de notre bien-être et l'attitude envers la vie. Il se compose d'un grand nombre de différents produits chimiques (hormones) qui interagissent les uns avec les autres, pour renforcer ou contrecarrer les uns et les autres, même le moindre déséquilibre peut causer de vastes répercussions dans la forme de la maladie. Un exemple bien connu est le diabète. Il ya beaucoup d'autres maladies qui sont la conséquence directe d'un déséquilibre hormonal. Les hormones sont les officiers du corps, le cerveau est le commandant et les parties du corps sont les soldats. Ce sont les hormones qui mobilisent et coordonnent les différentes fonctions de l'organisme. Le taux de croissance, les fonctions sexuelles, l'excitabilité et ainsi de suite sont tous contrôlés par les hormones. 

Surya namaskara harmonise ce système et contribue à éliminer toute irrégularité en massant directement les glandes pertinentes et d'améliorer leur circulation sanguine. Les déséquilibres du système endocrinien sont souvent causées par la tension mentale.   Surya namaskara peut aider à éliminer ou à réduire cette cause profonde de dysfonctionnement hormonal, en particulier s'il est complété par d'autres pratiques de yoga.

Système nerveux:    Les multitudes de connexions nerveuses dans le corps sont doucement étirés, massé et stimulé tout en faisant surya namaskara.   Ce sont ces nerfs qui relient les différentes parties et organes du corps avec le cerveau.   Les nerfs sont les intermédiaires.   Même si un organe est en parfait état, il ne peut fonctionner aussi bien que les nerfs ne le  permettent. Si les nerfs sont insalubres alors le fonctionnement des organes associés  souffrent.  Si le tuyau reliant le réservoir d'eau au robinet est bloqué, alors le robinet ne peut pas travailler correctement, même si cela semble récent. C'est la même chose avec le système nerveux du corps. Les fibres nerveuses déterminent dans quelle mesure les organes et les muscles du corps fonctionnent.

Les personnes sédentaires les plus modernes n'exercent pas leur corps suffisamment. Par conséquent, les connexions nerveuses ont tendance à devenir paresseuses et s’atrophient.

Surya namaskara éveille simultanément les centres du cerveau associés.  On se sent plus vivant après quelques tours de cet exercice.

Muscles et squelette: Surya namaskara exerce les principaux muscles et articulations dans le corps.   Les muscles sont contractés et étendus et debarrassés de toutes les  impuretés, le sang stagnant est redirigé vers les poumons et les reins de purification.   C'est un excellent moyen d’echauffer le corps pour la pratique des asanas.

LES 12 MANTRAS DE SURYA NAMASKAR (version plus tradionnellle) avec correspondance Chakra

  1. om hrām Salutation à celui qui est affectueux pour tous
    om miträya namaha (l‘ami de tous)chakra du cœur Anahâta
  2. om hrīm Salutation à celui qui est la cause du changement
    om ravaye namaha (transformateur)chakra de la gorge Vishuddha
  3. om hrūm Salutation à celui qui fait naître l'activité
    om süryäya namaha (le guide de l‘univers)chakra du pubis Svâdhisthâna
  4. om hraim Salutation à celui qui diffuse la lumière
    om bhänave namaha (la beauté suprême)chakra du 3eme œil Âjñâ
  5. om hraum Salutation à celui qui se déplace dans le ciel
    om khagaya namaha (stimulateur des sens)chakra de la gorge Vishuddha
  6. om hram Salutation à celui qui nourrit tout
    om püñëe namaha (le nourricier)chakra solaire Manipura
  7. om hrām Salutation à celui contient tout
    om hiranya garbhäya namaha(le créateur)chakra du pubis Svâdhisthâna
  8. om hrīm Salutation à celui qui possède des rayons
    om marécaye namaha(Le destructeur)chakra de la gorge Vishuddha 
  9. om hrūm Salutation au fils d'Aditî
    om ädityäya namaha (l‘inspirateur) chakra du 3ème œil Âjñâ
  10. om hraim Salutation à celui qui produit tout
    Om savitre namaha(le purificateur) chakra du pubis Svâdhishthâna
  11. om hraum Salutation à celui qu’il est bon d’adorer
    om arkäya namaha (le radiant) chakra de la gorge Vishuddha

LA SALUTATION A LA LUNE CHANDRA NAMASKAR

Tout comme la salutation au soleil, il existe différentes versions de salutations à la lune en voici une :

Une autre version

LES MANTRAS DE CHANDRA NAMASKAR (Méditation de la lune)

 Respirez consciemment en relâchant le visage, les mâchoires, la langue, la gorge, la nuque et les épaules. Visualisez le ciel nocturne et la lune, dans son halo de lumière argentée, au-dessus de votre tête... Amenez le ressenti de la fraîcheur de la nuit. Visualisez votre corps, comme un réceptacle. Laissez entrer progressivement la douce lumière de la lune par le sommet du crâne et laissez diffuser sa fraîcheur relaxante dans la tête, la gorge, les épaules, le ventre… jusqu'aux pieds. Pratiquez le temps qu’il vous convient. En fin de méditation, répétez mentalement ou chantez doucement le mantra de la lune,

« Om Som Somaya Namah », « je salue la lune ».

Les cycles de la lune :

La lune a une influence sur nos corps et nos émotions. un cycle lunaire commence et se termine à la nouvelle lune. Associée à l’energie shakti la force féminine, à la vie intérieure profonde, à la narine gauche, la lune est le cycle le plus proche et le plus répétitif de notre vie quotidienne.

En prenant conscience des cycles de la lune, nous pouvons travailler avec ses énergies naturelles fortes qui sont profondément liées à notre corps féminin, à nos émotions et à notre esprit.

Les cycles lunaires affectent notre fertilité, nos énergies sexuelles, notre énergie créatrice, notre façon de penser. Lorsque nous travaillons avec les cycles de la lune, nous pouvons amplifier nos capacités de création, d’intuition et de manifestation consciente, tout en utilisant moins d’énergie et de force pour faire bouger les choses. En tant que femmes, nous pouvons puiser dans les cycles de la lune. Grâce à la conscience des cycles de la lune, nous harmoniserons nos biorythmes féminins et laisserons couler naturellement les énergies créatrices.

– À LA NOUVELLE LUNE : VISION

Tous les 29 jours, un nouveau cycle ou lunaison redémarre. La nouvelle lune est l’énergie pour la manifestation visionnaire. C’est le moment d’un nouveau projet ou d’un nouveau départ, d’une nouvelle réflexion ou initiative. Dire oui à ce que vous voulez et non à ce que vous ne voulez pas. Imaginez votre divin destin et entrez dans la danse pour créer cette vision. Le métabolisme fonctionne à plein régime, il est donc le temps de purifier nos espaces de vie tout comme notre corps.  Nous avons 7 à 9 jours pour accomplir ce travail puisque la lune noire et la lune croissante soutiennent toutes ces volontés et actions.

– À LA LUNE CROISSANTE (entre la nouvelle lune et la pleine lune) : SYNERGIE

Le corps est comme une éponge, cette lune croissante nous permet de faire circuler ce que nous avons manifesté.
Durant cette période, le foie et le pancréas ont besoin d’être tonifiés.
Sur le plan humain, c’est un moment idéal pour les activités intellectuelles et aux opportunités. C’est une période d’attirance, d’abondance, de positivisme. Nous attirons ce que nous projetons.

– À LA PLEINE LUNE : GRATITUDE

Le corps a besoin de se reposer, de relaxer. Le système nerveux a besoin de ralentir la cadence. La pleine lune appelle à la protection, la divination, le moment du bilan. Soyons patientes et objectives. L’écriture, les bénédictions sont un temps qui ramènent notre être en connexion à  la Mère Terre.

– À LA LUNE DÉCROISSANTE (entre la pleine lune et la lune noire) : LIBÉRATION

le temps est parfait pour se libérer des vieilles énergies, de faire le point honnêtement, d’assumer les erreurs sans se marteler le cerveau, de chasser les influences négatives…tout ce que l’on souhaite voir disparaître. Si vous estimez avoir fait ce qu’il fallait, gardez le cap. Les reins travaillent très fort durant cette lune. La vitalité décroit.

– À LA LUNE NOIRE  (3 nuits avant la nouvelle lune). Un temps pour méditer, se recentrer sur soi-même.

La Salutation à la terre PRITHIVI NAMASKAR

Une salutation qui instaure calme et sérénité

Naturelle, fluide et rythmée, la salutation à la terre stimule les muscles profonds de la colonne vertebrale et favorise  souplesse,coordiation et concentration, elle apaise le système nerveux.Un enchainement inédit à pratiquer comme une petite danse au sol au rythme de la respiration, pour se relier à la belle energie TERRE .

Le site www.satmya.fr ne remplace en aucune façon une consultation médicale. L'utilisation des informations fournies s'effectue sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur. En aucun cas, la SARL et sa représentante légale Isabelle Gerhardt ne pourront être rendues responsables de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes ou d'omissions pouvant exister sur ce site.

Satmya © 2018. Site conçu par Forsaken Pad | Mentions légales